contro-sfondo-vs-con-faretti-blu-e-rossi_1017-23768.jpg
MARTIAL ARTS PROGRES FRANCE , SPORT DE COMBAT

Mixed Martial Arts

DÉCOUVRIR LE MMA

La naissance du MMA remonte premièrement au Vale Tudo.

Dans le but de promouvoir son art, Helio Gracie lança le « Challenge Gracie », qui consistait à le battre en duel. Des combats sans règles étaient organisés à huis clos. Lui permettant ainsi de prouver à tout le monde la supériorité de son art. Au fur et à mesure, la popularité de ses combats se répandit dans tout Rio, et on nomma les rencontres d’Helio le « Vale Tudo », qui signifie « tout est permis ».

Bien vite, des représentants d’autres écoles, comme des judokas, des karatékas, des boxeurs, et des pratiquants de capoeira le défièrent et perdirent le duel.

L’acronyme MMA désigne en anglais le Mixed Martial Arts qui peut se traduire en français par Arts Martiaux Mixtes ou Mélangés.
Le MMA est un sport de combat tridimensionnel qui regroupe des techniques issues de nombreux Arts Martiaux et sports de combat (judo, jiu jitsu brésilien, boxe, karaté) pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités. Sport complet, le MMA intègre donc des techniques de percussion (pied, poing, genoux et coude en professionnel) debout mais également au sol (on parle de ground and pound). Nous retrouvons également des techniques de projection et balayages ainsi que des soumissions (clé articulaires, étranglement sanguin).
 
L’AIRE DE COMBAT AU MMA
Les deux combattants s’affrontent sur un ring ou dans un espace clos qui offre des possibilités techniques propres à la discipline (cage control). Mais, cet espace constitue avant tout un sas de protection pour les athlètes : pas d’éviction possible en dehors de l’aire de combat.
 GAGNER UN COMBAT
Une rencontre de MMA peut se gagner par K.O ou TKO, soumission (étranglement, clés articulaires) ou par décision (partagée ou unanime) selon la décision des trois juges présents. Les matchs nuls sont également possibles.